Quand pointe le jour d’après…

Quand pointe le jour d’après…

Avant toute chose…

Avant toute chose nous espérons que ces quelques lignes vous trouveront en bonne santé, que vous et vos proches avez été épargnés par ce virus qui frappe de façon aussi brutale qu’injuste. La levée partielle du confinement prévue pour le 11 mai vous redonnera un peu de cette liberté dont nous sommes coutumiers, tout en modifiant durablement nos comportements sociétaux. Avant toute chose aussi, nous tenons à avoir une pensée pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’échapper à la maladie et à ses diverses conséquences.

Invisibles mais présents à vos côtés.

Invisibles mais présents à vos côtés.

Même si cela peut paraître futile à l’aune de ce qui précède, nos équipes sont toujours partiellement mobilisées en télétravail pour rester à votre écoute et répondre à vos questions. Parce que nous restons prioritairement attentifs à votre santé et à celle de nos équipes, nous resterons dans le mode de fonctionnement actuel au-delà du 11 mai 2020, date programmée pour un déconfinement progressif et conditionnel.

Toutes nos agences resteront fermées à l’accueil du public tout en étant joignables. Vous pouvez continuer à nous contacter par téléphone et par email aux coordonnées habituelles de votre agence et ce, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Nous travaillons à une réouverture de nos points de vente quand les conditions de sécurité et de sérénité pour vous recevoir seront réunies. Nous étudions également d’autres pistes pour vous servir en dehors de notre cadre habituel ou dans une organisation différente de celle que vous connaissiez jusqu’à maintenant.

Des clients protégés et des fonds sécurisés.

Des clients protégés et des fonds sécurisés.

Tous nos clients concernés par une suspension de voyage par l’organisateur ayant pour cause le COVID-19, bénéficient d'un report intégral et sans frais des sommes versées, sous forme d’un report à valoir valable 18 mois (Ordonnance N°2020/315 en date du 25/03/2020). Ces sommes sont par ailleurs sécurisées car notre profession réglementée a l’obligation de souscrire une garantie financière qui protège les fonds que vous nous avez versés. Nous sommes ainsi adhérents de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme). En cas de défaillance, c’est l’APST qui prend le relais pour vous rembourser intégralement les sommes engagées. Rassurez-vous…Nous n’en sommes pas là.

Les avoirs seront établis au fur et à mesure des annonces de report émises par les voyagistes ou les organisations représentatives de notre profession en accord avec les autorités gouvernementales. Votre « avoir » vous sera adressé par e-mail ou par courrier, si nous ne disposons pas de votre adresse e-mail. Pour les départs actuellement programmés qui ne sont pas suspendus à cause du COVID-19 et pour ne pas perdre tout ou partie des sommes engagées, nous vous conseillons de patienter et de ne pas annuler votre voyage car nous serions alors contraints de retenir les frais dans les conditions d’annulation prévues par votre contrat ;

L’annulation pour cause COVID19 n’entre pas dans les garanties couvertes par les Assurances Voyages, les pandémies étant une clause générale d’exclusion.

Les réservations en cours

Les réservations en cours

La situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de faire voyager nos clients dans des conditions normales et sûres. Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, nous sommes contraints de devoir reporter les départs prévus au moins jusqu'au 12 juin 2020. Il est fort probable que ces mesures restrictives soient encore prolongées jusqu’à fin juin.

Pour les départs programmés en juillet, en août et en septembre, le Président de la République a annoncé la réouverture progressive des frontières, dans des modalités pratiques à définir prochainement. Si toutes les conditions sanitaires, sécuritaires et réglementaires pour votre voyage sont réunies vous pourrez partir comme initialement prévu, si bien sûr vous le souhaitez. Si votre voyage doit être suspendu par précaution à cause de la pandémie, nous vous en informerons dans les meilleurs délais.

Pour l’heure, nous vous demandons de patienter, en étant assurés que nos équipes restent concentrées et à pied d’œuvre pour vous livrer rapidement toutes les informations que nous recevons au quotidien dans le suivi de l’évolution de la situation et de ses impacts sur le secteur du tourisme. D’ores et déjà, nous vous remercions pour votre compréhension, pour votre patience et pour votre soutien dans cette gestion nouvelle que nous pratiquons en étant réactifs et aussi agiles que possible.

Continuer à vous faire voyager, séjourner, découvrir… Rêver !

Le rayon de distance des voyages et des destinations ouvertes à l’accueil de vacanciers étant actuellement très limité, dans la proche perspective des vacances estivales, nous travaillons pour vous proposer des solutions alternatives et imaginatives. Nous nous concentrons et recensons les possibilités que nous pourrons vous offrir pour des vacances en France ou de proximité au gré du rétablissement de la libre circulation au sein de l’espace Schengen. Nous reviendrons vers vous très prochainement avec de belles surprises.


Nous pensons aussi à vos vacances d’hiver où la neige et les montagnes tyroliennes devraient retrouver une place de tout premier ordre. Luxairtours, dont nous sommes réseau partenaire privilégié, ouvrira d’ici quelques jours ses réservations pour l’hiver 2020 et l’été 2021.


Tout ceci vous permettra de façon très prosaïque d’utiliser le plus rapidement possible vos éventuels avoirs en ayant le choix le plus large possible. Tout ceci vous permettra aussi de façon plus projective de prévoir à nouveau des moments d’évasion de découverte et de détente de « télétransporter » votre déconfinement bien au-delà du rayon de notre vie quotidienne… jusqu’à cette frontière ouverte où le rêve à nouveau rejoint la réalité.


Comprendre et éclaircir l'ordonnance gouvernementale

Mode d'emploi de l'ordonnance gouvernementale 2020/315 en date du 25 mars 2020

  • Quels objectifs et pourquoi cette ordonnance ?

    L'objectif de cette ordonnance est de protéger les entreprises, dont la trésorerie est mise sous haute tension par les annulations en chaîne, tout en respectant au mieux les droits des consommateurs en protégeant les fonds qu'ils ont investis dans des réservations de voyages. Les organisateurs de voyages ont en effet engagé une partie des acomptes pour couvrir les réservations de leurs clients. Ces mesures sont donc principalement destinées à éviter une défaillance en chaîne des opérateurs de voyages mettant en danger tout le secteur et par voie de conséquence les sommes engagées par les consommateur

  • En concertation avec les acteurs professionnels du voyage et les organismes représentant les consommateurs, le Conseil des ministres a adopté le 25 mars 2020 l'ordonnance permettant aux professionnels la délivrance d'un avoir, en lieu et place du remboursement, correspondant à la totalité des sommes versées par le client lorsque le voyage ou le séjour ne peut être fourni en raison des mesures prises compte tenu de l'épidémie du Coronavirus, (ex : desserte aérienne impossible, mise en quarantaine des clients, interdiction d'accès au territoire pour les voyageurs, interdiction de circulation etc..).

  • • Les forfaits touristiques (y compris les packages dynamiques, les voyages scolaires et les accueils collectifs de mineurs)
    • Nos voyages en autocar à la journée
    • Les services de voyages vendus seuls portant sur un hôtel, une location de véhicule ou un service touristique

    Les services de transport sec ne sont à ce jour pas concernés par ce dispositif ; des discussions sont actuellement en cours et la position de certaines compagnies aériennes pourrait évoluer. Pour rappel, dans le cadre de la vente d'un titre de transport sec, l'agence agit en tant que mandataire. Lorsqu'un transport est annulé, elle n'est tenue de transmettre à son client que l'éventuel remboursement ou l'avoir émis par le transporteur. Pour rappel la vente des titres de transports est réglementée par le droit international et la législation de l'Union européenne sur les droits des passagers.

  • Ce dispositif permet de proposer un avoir au client pour tout voyage annulé entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 du fait du Covid-19. L'avoir que vous allez recevoir dans les semaines à venir, déjà pour les voyages jusqu'au 12 juin, vous informe de :

    • la date d'émission de l'avoir
    • la durée de validité de 18 mois à compter de la date d'annulation de votre voyage
    • la mention « suite à l'annulation du forfait [références du précédent voyage] du fait du coronavirus
    • le montant de l'avoir en euros
    • le cas échéant, les conditions particulières d'utilisation de l'avoir et notamment les conditions d'annulations qui régiront votre nouvelle réservation.
    • la mention précisant que l'avoir n'est pas cessible à un tiers.

  • • Cet avoir utilisable en une ou plusieurs fois, est valable pour une durée de 18 mois à compter de la date de la nouvelle proposition que nous vous adresserons dans les meilleurs délais et au plus tard sous 90 jours après la date d’annulation de votre voyage. Ceci vous laisse le temps de l'utiliser en une fois sur des prestations identiques ou équivalentes ou en plusieurs fois au gré de vos envies.
    • si le voyage que vous choisissez est moins cher que celui qui vous aviez réservé, la différence restera en avoir jusqu'à l'échéance prévue des 18 mois.
    • si le voyage que vous choisissez est plus cher que celui que vous aviez réservé parce que vous choisissez une autre destination, un autre hôtel ou encore une autre saison, vous règlerez dans ce cas la différence en ajoutant la somme manquante à votre avoir.
    • si vous ne souhaitez plus partir, les sommes en avoir dans votre agence de voyage vous seront alors intégralement remboursées au terme de la validité de votre avoir de 18 mois.

    Dans les 90 jours suivants l'annulation du séjour, vous recevrez une nouvelle proposition de séjour « identique ou équivalente » à votre réservation initiale. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr contacter votre agence avant l'expiration de ce délai pour examiner vos options dans les possibilités de report. Conscients de vos interrogations et peut-être d'une forme de perplexité, toutes nos équipes sont à votre entière disposition pour vous conseiller et vous guider avec bienveillance dans cette configuration d'exception.

    Nous mettrons en effet toutes les compétences de nos équipes à votre disposition pour trouver une solution individuelle adaptée à chaque cas et ce sans exception dans un esprit de courtoisie et de respect réciproques.

Pour joindre nos équipes

Composer nos numéros de téléphone habituels du lundi au vendredi de 9H à 12H

@ Privilégier le contact par mail avec votre agence de voyages